Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles RÉCents

29 mars 2006 3 29 /03 /mars /2006 11:09
ALERTE !!  privatisation de l'Etat.

L'occupation des locaux de l'EHESS au 105 Bd Raspail a constitué une mini-crise symbolique qui n'est pas sans enseignements.
La décision de certains étudiants d'occuper à partir du 21 mars l'immeuble du 105Bd Raspail a permis à un petit groupe de « néo-autonomes » de prendre pied, et tenter de créer un abcès de fixation. Le bâtiment a fini par être évacué le vendredi 24 mars au matin. Il n'y a, jusque là, rien de très important.

Là où les choses deviennent révélatrices réside dans la réaction des autorités chargées du « maintien de l'ordre » quand elles ont été saisies, dans la nuit du mardi au mercredi, de la demande de la Présidence de l'EHESS de faire évacuer des locaux où l'on trouvait désormais une majorité de personnes extérieures à l'EHESS, et dont certaines menaçaient physiquement étudiants et enseignants.
Non seulement la police a refusé d'intervenir jusqu'au vendredi matin, mais c'est elle qui a recommandé à l'EHESS de passer par les services d'une société privée de sécurité. Au-delà du coût de cette société (11 000 Euros par jour) il y a bien un problème de principe. Si les autorités publiques recommandent le recours à des sociétés de sécurité, c'est que l'Etat abdique ouvertement son « monopole sur la violence publique ».

Il semble que l'EHESS n'ait pas été le seul établissement confronté à cette attitude du Ministère de l'Intérieur. A son échelle microscopique et politiquement insignifiante, n'en déplaise à l'orgueil blessé de bien des collègues, l'EHESS a effectivement été le théatre d'un vrai tournant politique. Il nous faut donc prendre date, en ce printemps 2006, qu'après avoir abandonné à des instances internationales irresponsables (au sens politique du terme, bien entendu) la politique économique de la France, le gouvernement actuel abandonne aux sociétés privées l'ordre public. Il nous faudra nous en souvenir en temps voulu.

Jacques SAPIR
Directeur d'Études (économie) à l'EHESS / Professor (economics) at EHESS-Paris
Directeur de la Formation Doctorale RCD-EHESS / Director Development Comparative Studies Post-Graduate department - EHESS
http://www.ehess.fr/centres/cemi/
Tel : 33-(0)1-49 54 20 04
Fax : 33-( 0)1-49 54 21 33

publié par André Baup mairie-albi
Partager cet article
Repost0

commentaires