Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles RÉCents

25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 09:28

Aux Antilles, la fracture sociale, la lutte des classes même disons-le, peut prendre l’apparence d’une opposition ethnique, puisque les familles fortunées qui contrôlent l’économie des îles, les Békés, sont des Antillais blancs, et que l’essentiel des travailleuses, travailleurs, et demandeurs d’emplois, qui vivent dans des conditions de logement, de pouvoir d’achat, souvent très difficiles, sont des Antillais noirs. Pour autant, c’est bien sur des revendications sociales que s’est construite la lutte des Antillais. Et ce sont bien des réponses économiques et sociales qui sont attendues du patronat local et du gouvernement français.

Par ailleurs, c’est vers Paris que les Antillais, en bonne logique, lancent leurs revendications, comme le font les Tarnais pour le service public de la Poste, ou les Mosellans contre la fermeture de l’usine de Gandrange ! Cette lutte sociale conforte donc, d’une certaine façon, l’unité nationale.

Ce n’est, à l’évidence, qu’une longue surdité gouvernementale qui pourrait faire muter cette lutte sociale légitime en divorce national entre la métropole et l’outre-mer français des Antilles. .

C’est dans un état d’esprit républicain et progressiste que le MRC du Tarn s’associe aux luttes sociales légitimes des Antillais, comme il s’associe aux luttes sociales des travailleurs de métropole.

 

C’est dans un état d’esprit républicain et progressiste que le MRC du Tarn lance un appel au rassemblement unitaire le samedi 28 février à 11 h , place du Vigan à Albi.

 

Souhaitons que la mobilisation populaire aux Antilles soit l’avant-garde de la mobilisation populaire en métropole, que cette mobilisation soit assez radicale pour ébranler au fond le système capitaliste financier mondialisé, mais assez constructive et responsable pour conforter la République, la vraie. Si non, elle renforcera l’oligarchie en place, qui pourrait être tenté par un tour de vis répressif, inclinaison naturelle d’un pouvoir contesté.

 

André Baup, porte-parole du Mouvement Républicain et Citoyen pour le Tarn.

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Excellent texte. Bravo !
Répondre