Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles RÉCents

8 juin 2006 4 08 /06 /juin /2006 13:43

Le Conseil d'Administration de l'Hôpital d'Albi vient de supprimer 21 ETP (emplois
temps plein ).
Ces suppressions représentent une économie de 777 000 euros, économie qui devrait atteindre    2 700 000 euros en fin d'année. Ce plan est , paraît-il, "un bon plan qui va permettre à l'Hôpital d'Albi d'aller de l'avant, et de montrer sa bonne volonté à l'Agence Régionale d'Hospitalisation (A.R.H.)". Qui peut le croire ?

Le service public hospitalier est  soumis depuis quelques années à rude épreuve
avec toutes les formules possibles pour lui imposer, au détriment de toute politique de santé publique, un plan d'économie drastique. La dernière belle trouvaille étant, bien sûr, la fameuse T2A ( nouvelle tarification à l'activité).

Aujourd'hui, il est devenu scandaleux de rappeler que l'hôpital public a pour première vocation de soigner tout le monde, pas de faire des bénéfices. Qui dit cela est forcément un ringard des années 50 ne se souciant pas de la bonne gestion ! Avec la mise en place de la "nouvelle gouvernance" et de la "T2A", l'objectif est d'uniformiser le financement des hôpitaux et des cliniques privées. C'est la suite financière des ordonnances Juppé de 1996 qui avaient aussi créé les agences régionales d'hospitalisation (AHR) . Cette logique marchande a déjà un résultat: certaines grandes banques allemandes sont sur les rangs pour racheter des hôpitaux... sans doute pour le plus grand bénéfice des patients !

 Les établissements hospitaliers vont devoir revoir à la baisse leurs dépenses d'investissement et réduire, de ce fait, les services rendus à la population.

Ils n'auront pas d'autres choix que de diminuer les emplois ou d'augmenter leurs tarifs. En fait, demain, les hôpitaux en seront réduits à choisir leurs patients: les "riches", pour que cela rapporte plus, les "bonnes pathologies"pour que ça ne coûte pas trop cher.

Le 2ème axe de travail de la droite- mais la gauche social-libérale ne ferait-elle pas la même chose - consiste à déclarer des hôpitaux "mauvais" ou "dangereux" pour les fermer. Quand on ne peut  pas fermer l'hôpital, on ferme des services en prétextant le manque de sécurité. Là encore, pour les bien-pensants, défendre le maillage du territoire national par les hôpitaux locaux est une attitude rétrograde ! C'est principalement le créneau d'attaque
de toute la pensée social-libérale sur la santé: Fi des services de maternité qui ont permis à la France d'avoir, pendant des années , le plus bas taux de mortalité lors des accouchements. Fi des services de chirurgie accueillant le grand-père venant de se casser le col du fémur ou la fillette victime d'une entorse au lieu de les envoyer pour un séjour traumatisant au CHU de Toulouse. Fi des maisons médicales ou des services de médecine générale !  Il est bien loin le temps où chacun reconnaissait au service public hospitalier  la mission de soigner tous les malades quel que soit leur revenu ou leur lieu d'habitation...

Les réformes hospitalières qui sont en oeuvre depuis 20 ans mettent chacune un peu plus en danger l'accès aux soins de toutes les populations . Mais nous avons vraiment l'impression qu'aujourd'hui , sans far du côté de la droite , avec l'alibi du modernisme et de la meilleure gestion du côté des sociaux-libéraux, nous sommes en train de vivre une crise sans précédent: l'hôpital public est gravement en danger.

Publié par André Baup Mairie-Albi

Partager cet article
Repost0

commentaires