Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles RÉCents

12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 19:05


.Ils ne manquent pas d'idées pour la ville et ont tenu à les faire connaître, hier matin.Photo DDM, P.S.

Ils ne manquent pas d'idées pour la ville et ont tenu à les faire connaître, hier matin.Photo La Dépêche DDM, P.S

 

Conférence de presse du 11 mars 2009

Groupe PS, Verts, Républicains

 

Au-delà d’un bilan sur le mode de fonctionnement de la gestion centralisée de la ville par l’équipe Bonnecarrère restreinte sur laquelle nous reviendrons avant l’été, nous souhaitons nous exprimer aujourd’hui sur des sujets précis :

le projet de salle de spectacle sur la place de l’Amitié entre les peuples,

la piscine de Caussels,

les conseils de quartier.

 

Projet de salle de spectacle sur la place de l’Amitié entre les Peuples :

 

Tout d’abord une précision il s’agit bien de la Place de l’Amitié entre les Peuples et non pas de la place des Cordeliers. Les Cordeliers c’est le nom de la rue qui longe cette place.

 

Nous souhaitons revenir sur la délibération qui nous a été proposée le 9 février et sur laquelle nous avons refusé de voter. Machiavélique, elle comprenait en fait 5 sujets différents :

un aménagement urbain complémentaire au dossier de la « Cité épiscopale » présenté à l’UNESCO,

la construction d’une salle de spectacle, congrès et complexe cinéma,

la réalisation d’un parking en sous sol,

la rénovation d’un espace culturel près de la maison des jeunes,

la désignation du jury pour l’évaluation du concours d’architecte.

 

Nous souhaitions que tout cela soit dissocié pour la bonne lecture de tous les problèmes à résoudre. L’amalgame proposé par Monsieur le maire  au motif de la cohérence était un habillage et une manœuvre pour gommer les différences d’appréciations sur les différents projets.

Sur les dossiers correspondants nous avons bien sûr des avis :

la salle de spectacle et congrès : en a-t’on vraiment besoin ? Peut-être.  Est-ce le bon endroit ? Sûrement pas. Que fait-on des autres structures : le Scénith, le théâtre, la salle de Cap Découverte ?

Concernant le Scénith pourquoi ne pas aller plus loin dans l’étude d’une évolution de cette structure au lieu de s’en débarrasser vers un exploitant que l’on met en situation difficile avec une concurrence au centre ville ?

les parkings de la ville : nos positions :

les voitures ne doivent pas être concentrées dans la ville,

nous sommes pour des parkings de périphérie et en particulier la nouvelle donne de l’UNESCO doit nous amener à penser un parking dans l’entrée de ville , au Lude par exemple avec navettes gratuites vers la « cité épiscopale »,

il faut préserver des places gratuites pour les personnels des services publics du secteur : hôpital, sécurité sociale, Trésorerie entre autres. Un agrandissement de la partie basse du Bondidou est encore possible derrière la voie ferrée.

Pour le motif culturel qui aux yeux du maire, associe ce nouveau complexe avec l’espace République près de la MJC, nous sommes particulièrement choqués quand on sait qu’il n’y a aucun projet culturel global de la ville, que l’école de musique et de danse est dans des locaux inadaptés et dangereux. Nous rappelons qu’il y a encore des opportunités avec la caserne Teyssier, cela revitaliserait ce quartier de La Madeleine qui est proche du centre et qui en a bien besoin.

 

Nous sommes, comme d’autres, demandeurs de la mise place d’assises sur la culture, mais avec une approche étendue à l’agglo et au-delà à tout le nord et l’ouest du département. Cela conduirait à écouter, respecter et coordonner les nombreuses associations qui agissent avec des soutiens plus ou moins consentis selon des critères qui parfois nous échappent.

 

La piscine de Caussels :

Il y a une nouvelle donne pour Albi, c’est l’accès au patrimoine de l’UNESCO : plus de touristes, plus de diversité d’accueils à mettre en place et donc nécessité absolue d’avoir un camping à la hauteur des enjeux. Le secteur est vert, accueillant, en lien avec la cité épiscopale par la « coulée verte ». Cela correspond au profil de ce type de touristes.

 Alors il y a un argument de plus pour prendre en compte cette piscine de Caussels si chère aux albigeois et maintenue « à flots » (si l’on peut dire) par la volonté et l’engagement désintéressé de quelques bénévoles dans l’association Saupiscau.

Nous avons travaillé sur le dossier, il comprend plusieurs volets :

un volet sportif

un volet éducatif et social

un volet environnemental

et, nouvelle donne…un volet touristique, donc économique.

Au regard du coût du projet, il est sûrement nécessaire de lui donner une dimension agglomération et de prévoir un plan de financement avec un échelonnement du calendrier sur 2 à 3ans.

 

Les conseils de quartier :

 

L’adjointe Laurence Pujol et quelques techniciens permanents de la ville conduisent les premières réunions depuis janvier. Des albigeois, souvent choisis, participent de bonne foi à la démarche dans une ambiance quelque peu démagogue, mais c’est la loi du genre. Nous y sommes présents sans état d’âme parce que nous sommes convaincus de l’intérêt de la démocratie participative. Par contre nous souhaiterions que tous les sujets concernant la ville et l’agglo y soient abordés, y compris les grands dossiers en cours. Il ne s’agit pas seulement d’évoquer les problèmes de ramassage ses ordures ou le panneau de sens interdit qui gène la sortie du garage de tel ou tel citoyen.

Quelques idées ont vu le jour dans certains quartiers comme par exemple l’aménagement de voies douces quartiers ouest ou la création d’un projet vert sur Canavières avec un arboretum. C’est bien et c’est rassurant quant à l’implication des participants pour l’intérêt porté à leur ville.

Alors pourquoi ne pas mettre tout cela en accord avec le projet de ville et le projet d’agglomération sans tabous et en toute transparence. Mais les conseillers ont peut être des consignes pour que cette démarche pseudo participative ne nuise pas aux projets d’apparat de l’hyper centre ville et à la petite gestion quotidienne des arrangements entre quelques uns dans l’agglo ?

Nous entendons veiller à ne pas cloisonner les quartiers pour aider à avoir une vision plus globale de la ville afin de rendre compatibles les lieux de vie avec les lieux de travail, avec les lieux de loisir et avec les lieux de services. C’est notre mission dans ces structures de quartier.

Partager cet article
Repost0

commentaires