Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles RÉCents

24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 13:55
23 mars 2009
Posté par catherine COUTARD le 23/03/2009 13:30
Secrétaire nationale et porte parole du MRC, je souhaite vous apporter quelques éléments de discussion qui ont guidé notre choix.
Le débat a été long, sérieux et argumenté.
La négociation avec les uns et les autres également.

Rappels : Nous avons transmis un texte sur la nécessaire réorientation de la construction européenne, en particulier face à la crise, à toute la gauche mi-janvier. (cf site MRC)
Alors qu’une crise majeure du capitalisme va frapper des millions de personnes, le PS n’a été capable d’une discussion avec personne, enfermé dans le règlement de ses dissensions.

Pour donner toutes ses chances à un accord politique dynamique et de qualité avec le front de gauche, nous avons passé des heures en discussion sur le fond et en amendements, nos négociateurs ont fait preuve de beaucoup de patience voire d’abnégation et nous avons repoussé notre CN de 8 jours.

Malheureusement, une partie des directions nationales du PG et du PCF ne voulait pas d’un accord respectueux de l’identité et de la dignité de chacun. J’y vois là une erreur politique majeure : par rapport aux Français qui attendent des réponses à la crise et du neuf à gauche et par rapport aux militants sincères de toutes ces organisations. A défaut de pouvoir faire des listes de toute la gauche, j’étais très favorable à cet accord qui me paraissait une possible étape utile de la refondation républicaine de la Gauche. Le PCF et le PG ne me semblent pas l’avoir compris.

Un rapport exhaustif serait bien difficile
Quelques éléments me paraissent significatifs.
En vrac et sans hiérarchie :
- il n’a pas été possible d’intégrer des thèmes qui nous sont chers et dont on a du mal à comprendre qu’ils puissent poser problème comme
- l’introduction de l’emploi dans les objectifs de la BCE;
- ou toute référence à une protection du modèle social comme du tissu économique européen à travers un tarif douanier;
- ou la perspective d’une mondialisation régulée parce que dixit “ce serait accepter le capitalisme…” (alors même que c’est un amendement MRC qui a introduit l’analyse que cette crise est une crise sévère du capitalisme, notion qui avait été omise);
- ou le rôle central des USA et de leur logique d’endettement dans cette crise;
- ou l’importance de la souveraineté nationale (cf texte du CN) comme si la souveraineté populaire pouvait s’exercer sans l’indépendance nationale;
- et même le mot nationalisation qui serait trop connoté !
La liste n’est pas exhaustive.

- la discussion a été extrèmement difficile aussi parce que les avancées d’un jour (amendement et formules de compromis acceptés un jour) pouvaient finalement être rejetés le lendemain. On peut rendre hommage à Francis Wurtz (PCF) pour avoir rédigé à un moment un texte de synthèse solide mais qui est devenu caduque 48 heures plus tard. Eric Coquerel (PG) aussi a fait de nombreux efforts pour essayer d’enrichir la déclaration de principes du Front de gauche de notre logiciel républicain, mais indéniablement le mot république ou républicain sent le soufre pour un certain nombre : Jean Jaurès et les résistants de 39/45 doivent se retourner dans leur tombe en constatant que leurs héritiers proclamés ne savent plus porter ensemble patriotisme et internationalisme.

- Enfin on peut mesurer l’envie de nous associer pleinement à la proposition faite du nombre de candidats sur les listes soit 9 sur 138 candidats (69 titulaires et 69 suppléants)…

Il n’y avait pas d’accord honorable possible et c’est bien triste. Ceux qui l’ont emporté dans les directions nationales du PCF et du PG portent une lourde responsabilité face aux Français et aux sympathisants de gauche.

Publié dans - ACTUALITÉ DU MRC, - ACTUALITÉ POLITIQUE | Aucun
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
À tou-te-s celles et ceux qui sont partisan-e-s du Front de Gauche : affichez-le sur facebook ! Devenez "supporter" de la page http://www.facebook.com/pages/Front-de-Gauche-pour-changer-dEurope/136236170170 et recevez des informations régulièrement mises à jour.
Répondre
U
je ne crois pas que la responsabilité soit uniquement à chercher de la part du PG et du PCF ....
Répondre