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4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 12:22
La Fédération du Nord du MRC

gmLa multinationale de l'industrie automobile, la General Motors est en faillite depuis hier. Voilà qu'une entreprise géante, la première de sa catégorie depuis soixante dix ans est obligée de disparaître et de se mettre sous la protection en particulier du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

Mais il y a aussi Cadillac, Chevrolet, Buick, GMC, Saturn, Vauxhall et surtout en Europe Opel et Saab. Opel est sauvé par le gouvernement allemand et des capitaux russes, pour Saab en revanche...La commission européenne interdira t-elle à Angela Merkel de sauver une partie de l'industrie allemande? Quant à Pontiac et autre Hummer c'est la disparition pure et simple. Ce sont des dizaines de milliers d'emplois qui sont en danger, sans compter les conséquences sur les sous-traitants, le commerce, les banques...Avec la General Motors ce sont  aussi les schémas anciens qui volent en éclat. Barak Obama va injecter entre 30 et 50 milliards de dollars selon les sources dans le sauvetage de GM. L'intervention de l'Etat, les nationalisations sont désormais le seul outil à la hauteur des défis économiques auxquels il faut répondre.

 Dans le même temps, le secrétaire d'Etat au trésor (le ministre des finances) des Etats Unis d'Amérique est en Chine, pour discuter d'équilibre budgétaire mondial, parité des monnaies et parler avec les chinois de leur idée de création d'un "panier de monnaies" pour stabiliser la situation monétaire mondiale. Cet équilibre doit être plus que jamais au coeur de la réflexion de l'ensemble des responsables politiques quels qu'ils soient. En effet, la majeure partie de la dette des Etats Unis d'Amérique est détenue par les Chinois notamment par l'achat massif par ces derniers de bons du trèsor américain. Et la Chine soutient (encore) sa croissance par des exportations importantes vers les Etats Unis, en particulier de produits manufacturés et d'échanges technologiques. Autrement dit, les chinois vendent leur croissance en achetant la dette américaine. Tant que cela fonctionnait, ce mécanisme soutenait la croissance mondiale. Au prix d'une désindustrialisation et d'un endettement massif, les Etats Unis sont parvenus à maintenir leur système en place. C'est ce modèle, basé sur le libre échange, la désinflation compétitive, la concurrence de la main d'oeuvre et la liberté totale des mouvements de capitaux qui est en train de s'effondrer.

Mais la crise des "subprimes" est passée par là et elle a asséché la finance mondiale. Certes, GM a fait des erreurs. Inadaptation de l'offre avec l'évolution de la demande, crise du prix du pétrole ces deux dernières années, véhicules trop gros, trop gourmands. Résultat: les ventes ce sont effondrées de 45% en un an et la dette cumulée sur ces quatre dernières années est d'environ 100 milliards de dollars, l'action GM ne vaut plus que 75 cents, autrement dit rien.

La catastrophe sociale sera terrible aussi, car dans le cas présent, une très forte prise en charge sociale est faite directement par l'entreprise. L'essentiel de l'assurance maladie était assurée par GM ainsi que les retraites. Or ce sont environ 500 000 retraités qui risquent de voir disparaître leurs revenus.

Autre conséquence, l'impact territorial. L'Etat du Michigan et la Ville de Détroit qui connaissent déjà le prix du déclin industriel, voient le fleuron de l'industrie américaine mettre la clef sous la porte. Il est question d'un plan de 10 milliards pour la Ville.

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