Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles RÉCents

28 août 2006 1 28 /08 /août /2006 15:57

MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN

 

 

Paris le 28 août 2006

 

 

 

Communiqué de presse de Claude NICOLET,
Secrétaire National chargé des relations internationales

 

De Beyrouth à Gaza, la paix sera globale ou ne sera pas.

 

 

Le Président de la République a décidé d’envoyer un contingent significatif de soldats français au Liban dans le cadre de la « FINUL renforcée ». Cette décision a été mûrement réfléchie et Jacques CHIRAC a eu raison de vouloir s’entourer d’un certain nombre de garanties notamment concernant la chaîne de commandement et les règles d’engagement concernant l’ouverture du feu.

 

La France assume donc ses responsabilités. Mais elle doit selon nous, les assumer intégralement afin de ne pas tomber dans le piège du bourbier du Proche-Orient. Car plus que jamais cette région du monde a besoin du rôle et de la voix de la France. C’est à dire celle de la Justice.

 

Que les combats se soient arrêtés au Liban est évidemment une excellente chose, mais il faut aller à l’essentiel et poser les questions de fond pour qu’une paix juste et durable puisse s’établir entre Israël et ses voisins arabes.

 

Pour ce faire il faut commencer par le commencement et régler le problème palestinien qui reste le cœur de cette difficulté. Il faut donc qu’Israël cesse immédiatement ses attaques dans la Bande de Gaza qui ont fait 200 morts depuis le 25 juin dernier.

 

Le Proche-Orient ne trouvera pas de tranquillité tant qu’un Etat palestinien ne verra pas le jour. Un Etat souverain, viable, démocratique qui s’inscrira dans les règles du droit international, c’est à dire dans les frontières de 1967, conformément à la résolution 242 de l’ONU. Car la question palestinienne est une plaie ouverte au flanc de l’identité arabe à laquelle les peuples de la région s’identifient et dans laquelle s’engouffrent maintenant tous les extrémismes.


publié par André Baup Mairie d'Albi 16, rue de l'Hôtel de Ville 81023 Albi cedex 9. andre.baup@free.fr

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires