Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles RÉCents

12 novembre 2006 7 12 /11 /novembre /2006 20:35
Kremlin-Bicêtre : un poilu participe à la cérémonie du 11 novembre
AFP 11.11.06 | 15h21




Lazare Ponticelli, bientôt 109 ans, l'un des quatre derniers poilus encore en vie, a assisté samedi au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) à la cérémonie du 11 novembre, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Pendant la guerre, un camarade m'a dit: +si je meurs, vous penserez à moi+ et je n'ai jamais oublié", a expliqué Lazare Ponticelli qui a promis de venir l'année prochaine. "Si je peux", a-t-il ajouté.

"Il dit tous les ans que c'est la dernière année et tous les ans, il revient! Ce matin, il a filmé un message pour ses deux arrière-arrière-petits-fils au cas où il ne les reverrait pas. Sa famille compte beaucoup pour lui", a déclaré Jacques Bonin, le mari de sa petite-fille Nadine, 54 ans, absente samedi.

Pour le traditionnel dépôt de gerbes au Monument aux morts, M. Ponticelli, arrivé en fauteuil roulant, a tenu à se lever pour déposer lui-même un bouquet. Soutenu par deux personnes et accompagné de Jean-Luc Laurent, le maire (MRC) du Kremlin-Bicêtre, et de Bernard Tomasini, le préfet du Val-de-Marne, il a déposé quelques oeillets sur une plaque où était gravé: "Pour la liberté".

Ressortissant italien naturalisé en 1939, Lazare Ponticelli est le dernier légionnaire qui a participé à la Première Guerre mondiale. Une délégation de la légion étrangère a assisté à la cérémonie et lui a rendu hommage. "La légion ne vous a pas oublié. Nous sommes très émus d'être avec le dernier légionnaire survivant de 14-18", a dit le lieutenant-colonel Chistian Rascle en s'adressant au vieil homme.

"Lazare Ponticelli est le symbole d'une volonté d'appartenir à la France. C'est un magnifique exemple de quelqu'un qui s'engage pour remercier et défendre le pays qui l'a accueilli", a expliqué à l'AFP Jean-Luc Laurent, le maire du Kremlin-Bicêtre, où M. Ponticelli vit depuis 1922.

Lazare Ponticelli n'a que 9 ans et demi quand il part tout seul de son village natal, près de Bettola (nord de l'Italie), pour fuir la misère et gagner la France. En 1914, à 17 ans, il s'engage dans les rangs du 1er Régiment de marche de Sidi-Bel-Abbès (Légion étrangère). En 1915, il est retrouvé par l'Italie pour laquelle il sera mobilisé jusqu'en 1920.

Revenu en France, il lance en 1921, avec deux de ses frères, une entreprise de montage et d'entretien de cheminées d'usine. La société Ponticelli Frères existe toujours et compte 2.000 salariés pour un chiffre d'affaires (2005) de 300 millions d'euros.

publié par André Baup Mairie d'Albi 16, rue de l'Hôtel de Ville 81023 Albi cedex 9. andre.baup@free.fr

 


Partager cet article
Repost0

commentaires