Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles RÉCents

22 novembre 2006 3 22 /11 /novembre /2006 19:32

Élections présidentielles 2007

Chevènement à quitte ou double

Lundi 20 novembre 2006 Par Michel Pillier Article publié dans le numéro 488 Lien permanent vers cet article :
http://www.gaucherepublicaine.org/?page=article&idArticle=564

J'aime beaucoup Respublica pour son combat laïque et sa promotion des valeurs républicaines. C'est pourquoi je trouvais bizarre sa fascination pour les débats internes d'un PS fort éloigné de ce type de combat. Merci donc à Evariste d'avoir observé que la vie à gauche ne se limite pas au PS.

C'est en effet le moins qu'on puisse dire quand toutes les élections démontrent qu'il en représente moins de la moitié (et même beaucoup moins lors du dernier référendum)

Reste que la vie à gauche en dehors du PS est très éclatée et que la vraie question est de savoir comment recomposer la famille sur autre chose qu'une protestation sans lendemain.

Hélas, il faut bien observer, avec tristesse, qu'il n'y a rien à attendre du côté de "la gauche antibérale". Aux questions que tu poses, cher Evariste (sera-t-elle unitaire ? sera-t-elle laïque ?), on peut déjà répondre par un double NON. Olivier Besancenot est parti défendre ses tropismes gauchistes; Marie-Georges Buffet est déjà désignée par un PCF auquel quelques militants groupusculaires de la "gauche républicaine" fourvoyés dans cette affaire vont servir de jambe de bois, et Mélenchon, quoi qu'il lui en coûte, est rentré sagement au PS. Les militants sincères d'une impossible candidature unitaire, que José Bové n'est pas non plus en mesure d'incarner, n'ont donc plus que leurs yeux pour pleurer.

Reste la candidature de Jean-Pierre Chevènement. Seul à gauche à articuler la réorientation de la construction européenne, la relance de la France et la remise en marche du modèle républicain (les trois priorités de sa campagne), il est aussi le seul à traduire ces orientations en propositions applicables en cas d'accès au pouvoir. Les bases possibles d'un rassemblement de la gauche républicaine, laïque et sociale sont là ! Y parvenir sera très difficile, mais ce devrait être l'objectif de tout militant antilibéral sérieux.

La question - un tantinet perverse - de la pérennité de sa candidature est donc un contresens. Non seulement sa candidature est légitime, mais elle est surtout nécessaire et utile pour mettre la gauche à la hauteur de ses responsabilités. Certes, Ségolène Royal lui a fait quelques appels du pied et lui-même a eu des propos aimables à son égard. Certes, Arnaud Montebourg lui a lancé un hommage appuyé. Quoi de plus naturel ? Il faudra bien que la gauche se rassemble au second tour, si elle figure. Mais le programme du PS (catalogue de La Redoute qui ne tranche aucun débat) est trop éloigné des attentes des citoyens pour que Jean-Pierre Chevènement renonce à lui proposer d'autres choix. Il n'y a là rien à voir avec un éventuel accord électoral. Ce serait méconnaître l'homme que de penser qu'il pourrait vendre son âme pour un plat de lentilles.

Ségolène et Jean-Pierre ne se détestent pas ? Tant mieux, car il devront s'entendre pour que la France change de cap. Autour d'elle ? Autour de lui ?

L'histoire n'est pas encore écrite. En tous cas, sur une plate-forme que seuls les résultats du premier tour permettront d'infléchir. C'est pourquoi la voix et les voix de Jean-Pierre Chevènement sont absolument indispensables et qu'il doit continuer.

A mon modeste niveau, j'ai bien l'intention de l'aider.

par Michel PillierMilitant républicain

publié par André Baup Mairie d'Albi 16, rue de l'Hôtel de Ville 81023 Albi cedex 9. andre.baup@free.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires