Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles RÉCents

10 janvier 2008 4 10 /01 /janvier /2008 16:57

 

 

                                                              ALBI, le 10.01.08        
André BAUP                                                                             

Conseiller Municipal                                                                

Mouvement Républicain et Citoyen

Secrétariat        05.63.49.13.28

Mesdames, Messieurs,
Il n’est pas dans mes habitudes de m’adresser directement aux équipes enseignantes, tant je pense que l’enseignement laïc doit être laissé à l’abri des turbulences politiques. Mais de graves propos, mettant en cause le principe républicain de laïcité (en particulier à l’école), ont été tenus par Monsieur le Président de la République lors de son voyage au Vatican.
Prônant une « laïcité positive », il se place dans la droite ligne de ses écrits antérieurs. Il propose de la laïcité une vision qui y fait entrer les convictions religieuses (je tiens le texte intégral – ou des morceaux choisis – à votre disposition). Ainsi remet-il en cause votre travail et vos missions en des termes que j’ose qualifier « d’hallucinants ».
« Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance » (sic)
Je tiens à vous exprimer mon soutien devant de tels propos et vous assurer que je serai à vos côtés pour défendre l’école laïque et républicaine.
Dés lors que l’on accole au principe de laïcité un adjectif  correcteur (« ouverte » ou « positive » on entreprend d’en réduire la force et d’en déformer le sens. Pour ma part, j’entends ne rien céder sur ce principe, fondement du vivre ensemble inculqué par l’Ecole de la République.
Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations républicaines.
                               A.BAUP
Partager cet article
Repost0

commentaires