Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles RÉCents

5 octobre 2006 4 05 /10 /octobre /2006 12:13
Airbus : Il faut agir !!

Le plan de restructuration d’Airbus a suscité légitimement des réactions d’inquiétude à Toulouse et en Midi-Pyrénées.
En effet outre les suppressions de postes prévues chez Airbus, c’est toute la filière de sous-traitance (60 000 emplois en Midi-Pyrénées) qui va pâtir durablement des retards de livraison de l’A380 d’une part, mais aussi et surtout d’autre part, du maintien trop grand de la parité euro/dollar comme le rappelle dans ses déclarations le co-président D’EADS, Louis Gallois.
Cet effet non dénoncé par nos responsables politiques pèse pourtant fortement sur la compétitivité d’Airbus et de ses sous traitants ce qui amène ses derniers à acheter ou à fabriquer leurs composants en zone dollar. Des centaines d’emplois sur notre région ont déjà été perdus ou n’ont pas été créés uniquement par le fait que l’euro est passé d’une parité d’un dollar voire moins dans un premier temps pour passer à une parité de 1 euro pour 1,27 dollar actuellement soit près de 30% de surévaluation.
Comment une entreprise comme Airbus mais aussi et surtout une PME/PMI peut continuer produire en euro et vendre en dollar avec une perte de compétitivité variant entre 15 et 30% ?

Dans ce contexte les déclarations d’inquiétude liées au programme de réduction de coûts d’Airbus effectuées par Jean-Luc Moudenc et Martin Malvy sont légitimes mais chaque responsable politique se doit d’agir pour que les conditions économiques soient des plus favorables pour nos entreprises sous peine d’assister impuissants à la lente agonie de notre tissu industriel.

Or tout le monde peut constater maintenant que la Banque Centrale Européenne n’a aucune politique de change mais établit ses taux directeurs au seul regard de l’inflation et non de l’intérêt de l’industrie européenne. La seule question qui vaille aujourd’hui est celle de savoir si nous sommes capables de nous donner des moyens d’action et si nous avons la volonté ou pas de nous redonner les moyens d’agir pour sauver nos emplois.

Le débat doit être lancé au plus vite car les délocalisations dans les pays à bas coût salarial ou les délocalisations en zone dollar de notre industrie sont inscrites dans la logique du système économique que la classe politique cautionne actuellement.

Il faut sauver nos emplois à Toulouse et en Midi-Pyrénées !!!


Thierry Cotelle
Conseiller municipal MRC de Toulouse."


publié par André Baup Mairie d'Albi 16, rue de l'Hôtel de Ville 81023 Albi cedex 9. andre.baup@free.fr

 


Partager cet article
Repost0

commentaires